Quels sont les avantages à utiliser un ustensile en bois?

La plupart des cuisiniers préfèrent utiliser des ustensiles de qualité en bois parce que:

  • Ils protègent le fini des batteries de cuisine. Ils n’endommagent pas la porcelaine, la verrerie fine, ni les surfaces antiadhésives
  • Ils sont sanitaires. Des recherches ont établi qu’un bois bien entretenu élimine les bactéries. Malgré le fait que certains manufacturiers en matières plastiques tentent toujours de discréditer le bois, une multitude d’études ont prouvés que le plus grand facteur d’hygiène demeure la propreté des ustensiles.
  • Un ustensile Littledeer durera toute une vie — ou plus — avec très peu d’entretien.

Comment entretenir mon ustensile?

Un simple entretien conservera la beauté et la finition du bois pendant des années.

  1. Après usage, laver les pagaies à l’eau tiède savonneuse.
  2. Rincer et laisser sécher.

Le lavage au lave-vaisselle est fortement déconseillé, car le cycle de séchage peut ternir et fendre le bois.

Quand il le faut, le polir avec de la laine d’acier fine ou du papier de verre, rincer, et lustrer avec un peu de notre Poli-Bois® appliqué à la main.

Nous vous conseillons de polir l’ustensile quand le bois devient un peu rude. Si vous le désirez, vous pouvez également affûter les bords (en suivant le grain) à l’aide d’un couteau.

Quelle est votre politique de retour, remboursement, et reprise?

La plupart de nos détaillants canadiens acceptent d’échanger des articles cadeaux reçus en doubles, ou un ustensile droitier pour un gaucher si non utilisé.

Contactez-nous pour organiser un échange avec votre détaillant local.

Toutes demandes reliées à un article endommagé en transit doivent être reçues dans un délai d’une semaine après la livraison. Une preuve des dommages sous la forme d’une photo est requise afin de traiter tout échange. Sinon, vous pouvez nous retourner l’article à vos frais et un nouvel article vous sera envoyé.

Tous nos produits sont testés avant de quitter l’atelier. Toutefois, occasionnellement, une petite fissure peut se glisser au moment de l’inspection. Pour cette raison, notre politique prévoit un remplacement jusqu’à 6 mois après l’achat avec un reçu d’achat, à notre discrétion.

Il est gris. Quoi faire?

Il y a de fortes chances que l’ustensile a été mis dans le lave-vaisselle par accident ou

encore oublié dans l’évier dans une solution javellisante. Même si votre pagaie est grise et sèche, elle fonctionnera bien. Si vous voulez restaurer sa belle apparence, simplement la polir (avec une laine d’acier fine ou du papier de verre) et la lustrer (avec un peu de notre Poli-Bois®). Un lavage dans le lave-vaisselle de façon répétée pourrait causer la formation de fissures.

Il est taché. Quoi faire?

La plupart des taches que nous retrouvons dans du bois d’érable sont naturelles et font partie du bois. Elles en révèlent beaucoup sur l’histoire de l’arbre. L’érable résiste aux taches beaucoup mieux que les bois mous, tel que le pin. Si les taches sont causés par la cuisine avec des tomates, des bleuets ou du cari, la couleur s’effacera après quelques lavages à la main.

Il est brûlé. Quoi faire?

Le bois est peut-être l’ustensile de cuisine original, mais il est aussi le combustible original. Par exemple, le Ceuilletout peut être utilisé pour faire du barbecue au dessus d’une flamme modérée. Les ustensiles ne devraient jamais avoir un contact direct avec la chaleur.

Il est ébréché. Quoi faire?

Souvent, les ébréchures peuvent être limées et polies. L’érable est dur et peut résister à une chute. Par contre les pagaies de bois, et surtout celles plus lourdes telles que la Pagaie-planche, peuvent s’ébrécher si elles subissent à une chute d’une hauteur sur une surface dure comme un plancher en céramique. Une pagaie peut aussi s’ébrécher si on la tape sur le bord d’un pot. Au besoin, assurez-vous de toujours taper l’ustensile sur le bord épais, conçu pour être plus solide.

Il est fissuré. Quoi faire?

Les imperfections et les petites fissures passent rarement inaperçues lors de la production multi-étapes et l’inspection finale du produit. Toutefois, des fissures peuvent apparaître si l’air de la maison est très sec, si l’ustensile a séché très rapidement au soleil ou dans un lave-vaisselle. S’il s’agit d’une petite fissure, simplement la poncer avant qu’elle ne puisse s’élargir. Si elle est plus prononcée, l’ustensile aura peut-être besoin d’être remplacée.

Mes Ramilles (ou le Cueilletout) sont devenues inégales. Quoi faire?

Les Ramilles et le Cueilletout sont fabriquées à partir d’un seul morceau de bois qui fonctionne comme un ressort. Les Ramilles sont conçues pour combiner les fonctions d’une fourchette et d’une baguette. Elles sont faites pour manipuler des objets plus délicats tels que les cornichons et les olives, tandis que le Cueilletout sert à combler les tâches d’une pince traditionnelle. Utilisés soigneusement, ils peuvent durer des années.

Voici quelques précautions à prendre afin de garantir la longévité de vos Ramilles et de votre Cueilletout :

  • Assurez-vous de commander la bonne grandeur pour que vous puissiez les manipuler à partir du centre, jamais par le bout fermé.
  • Lavez et séchez à la main après chaque usage; ne pas les laisser dans l’eau pendant longtemps.
  • Traitez avec le Poli-Bois® régulièrement.

Dans le cas où ils subiraient une déformation, il est possible de leur redonner leur forme originale en les trempant dans l’eau tiède pendant une demi-heure, et les étirant ensuite doucement par-dessus un verre ou une boîte (approx. 2,5 pouces de diamètre). Laissez sécher dans cette position, avec les deux lames espacées pour rétablir le ressort. Appliquez le Poli-Bois®.