Sharron et Tom partagent une passion pour le canoë-kayak et la cueillette sauvage, la permaculture, l'écologie et l'exploration de cultures culinaires.

Tom Littledeer

Inventeur et dessinateur, Tom a appris la menuiserie et la construction auprès de son père, lui-même artisan outilleur et forgeron.  Élevé sur la ferme familiale, il y pratiqua la culture des légumes, la plantation d'arbres, la pêche, la fabrication du vin ainsi que la préparation des repas en utilisant toute sa créativité et ce, dès un jeune âge.

Sa passion pour l'hydrodynamique débuta lors de ses études en sciences pures et ses cours de pilotage.  Réunissant ses talents et ses divers champs d'intérêts, il inventa l'Écope à pot (Cuillère à pot), le premier ustensile de cuisine hydrodynamique.

Sharron Wall

Sharron Wall

Photographe et dessinatrice graphique depuis sa tendre enfance, la carrière de Sharon en théatre et en cinéma a servi de tremplin à Sharon pour diriger Leading Edge Designs.  Que ce soit à titre de co-conceptrice des ustensiles, d'enseignante en communication ou à titre de responsable des communications avec les clients et les médias, le thème du développement durable (faire beaucoup avec peu) vont de pair avec sa vision des affaires et ses enseignements.

Prônant l'utilisation d'aliments frais, Sharron cultive, cueille, mets en conserve et cuisine pour le plaisir.

 

Designs Leading Edge (1984) Inc. 

Designs Leading Edge conçoit et fabrique des accessoires culinaires (Les pagaies du gourmet) et d'autres articles pour la maison.  Il fournit les boutiques Williams-Sonoma aux États-Unis, le catalogue Manufactum en Europe et les boutiques de cuisson, galeries et marchés d'aliments naturels indépendants au Canada.  L'entreprise familiale favorise l'utilisation du processus de production durable et de pratiques d'affaires équitables, sous le titre "marcher tendrement".

Mapleware (Les Pagaies du gourmet)

En 1984, Tom Littledeer soumet l'hypothèse qu'une pagaie incurvée, semblable à une cuillère faciliterait le pagaillage. Il a donc créé et testé une variété de différents modèles auprès de canoéistes olympiques ainsi qu'avec le Conseil national de recherche.  Lorsque Stowe Canoe Company au Vermont offre de produire cette pagaie « originale »,  Tom fabrique une série de pagaies miniatures comme articles promotionnels pour le lancement. Certaines pagaies miniatures se sont donc retrouvées à la cuisine, lesquelles pagaies ont été proclamées « naj bolje za kuhati » (parfait pour cuisiner en Croate) par sa mère.  Ces premières pagaies sont donc devenues l’Écope à pot — la première cuillère en bois dessinée spécifiquement pour ne pas fendre.

En 1992, Tom a offert des cuillères à pot pour gauchers comme cadeaux de Noël à des amis qui trouvaient que les ustensiles dessinés pour droitiers étaient "symétriquement à l’envers ».  Dès ce moment, les demandes pour des cuillères pour gauchers ont débutées, grâce au « bouche à oreille ».  Par la suite, les demandes pour des cuillères pour droitiers ont suivies.  Au printemps 1995, la Cuillère à Pot ainsi que quatre autres ustensiles de cuisson des Pagaies du gourmet, tous fabriquéss à la main par Tom Littledeer, ont été introduits au One of a Kind Show à Toronto. L’année suivante, les ventes dans les boutiques et les marchés ont débutées.

Depuis, la ligne des Pagaies du gourmet a étendu sa gamme de produits en y ajoutant toute une gamme d’outils de cuisson et de service, confortables, multi-fonctionnels, tous fabriqués à partir d’érable dur, résistant à la chaleur.   Tom Littledeer a également créé des sacs fourre-tout, des outils de nettoyage, de l’équipement sportif, des serres, des meubles ainsi que des abris industriels.  Toutefois, les Pagaies du gourmet demeure le produit le plus connus, surpassant l’étape important du 1 million d’articles vendus.