Dans le cadre de nos affaires ou à la maison, nous cherchons à « boucler la boucle ».

Nous sommes une entreprise familiale. Notre travail et notre mode de vie sont en harmonie avec les saisons : cultiver, conserver et préparer de la bonne nourriture. Nous encourageons des habitudes de vie saines et des méthodes de travail durables dans un environnement respectueux, flexible et où nous restons à l'écoute les uns des autres. Nous cherchons à être constamment en apprentissage dans la perfection de notre art.

Notre matière première, le bois, est transformée en ustensiles, sciure et copeaux de bois. La sciure et les copeaux sont utilisés dans notre jardin et pour créer un milieu favorisant la culture de champignons. Une fois le mycélium bien développé, ce milieu fait partie de la permaculture que nous pratiquons. Les récoltes sont utilisées fraîches en saison et mises en conserve pour nos repas tout au long de l'hiver.

Chopping
Pears
Mushrooms
Dried mushrooms
Sustainability at Littledeer
En 2010, nous sommes devenu le plus grand producteur d'énergie solaire au Québec dans le secteur des petites entreprises.

Dès que la fondation de Designs Leading Edge, nous nous sommes engagés à nous servir des éléments de la nature soigneusement, dans le but de protéger l’environnement. Nous utilisons autant que possible des procédés écologiques et nous nous engageons auprès d'entreprises partenaires qui partagent une même vision du monde. Dans notre vie de tous les jours, nous provoquons des conversations sur les solutions pour que chacun puisse vivre respectueusement avec la Nature. Ainsi, nous donnons un peu de notre temps et remettons un pourcentage de nos profits à des organisations écoresponsables.

Biomimétisme

Chaque conception Littledeer a ses racines dans la nature. L'inspiration conduit à l'évolution : l'amélioration d'une pagaie de canot est devenue L'écope à pot – une cuillère de cuisine qui ne cassera pas facilement ; l'observation d'un bec d'oiseau a conduit aux Ramilles – un ustensile pour manger qui étend la dextérité de vos doigts.

Permaculture

Dans notre jardin, nous cherchons à développer des systèmes durables et autosuffisants. En dehors du jardin, nous faisons tout notre possible pour utiliser les dons de la Nature : nous faisons du vin de sumac (rhus) à partir des baies rouges de l'arbre, nous cueillons des champignons sauvages qui sont l'un des ingrédients essentiels dans notre cuisine tout au long de l'année. Avoir une relation symbiotique avec la Nature signifie restituer ce que l'on prend, en participant à la construction du sol et en prenant soin de la Terre vivante.

Coulombe de carbone

Symbolisant un programme écologique pour promouvoir un usage adapté du cycle du carbone, la Colombe de carbone est notre expression d'un mode de vie durable. Cela inclut : acheter des produits durables, chercher de la nourriture directement dans la Nature, cultiver un jardin, utiliser des énergies renouvelables, minimiser les déchets, recycler et, dans notre cas, fabriquer du biochar.

Le biochar séquestre de la matière organique carbonée (telle que nos résidus de bois) en la brûlant, pour éviter qu'elle soit dégradée en dioxyde de carbone dans l'atmosphère et pour qu'elle retourne à la terre formant une terra preta (terre noire très fertile).

L'Art du Biochar, comme la colombe que vous voyez, est l'expression artistique éphémère de la beauté des morceaux de biochar, qui peuvent être arrangés en une infinité de motifs.